Veolia gagne trois contrats dans l’énergie en Chine pour 864 M EUR
Le géant de l’eau et des déchets Veolia a décroché trois contrats liés au secteur de l’énergie auprès d’industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d’euros, selon un communiqué diffusé mercredi.
Ces trois contrats, d’une durée respective de 10, 20 et 25 ans, ont pour objectif d' »améliorer la performance énergétique de ses clients et les accompagner dans le respect des nouveaux standards règlementaires environnementaux chinois », selon le document.
Dans le détail, le premier contrat, d’un montant de 335 millions d’euros, a été signé avec le groupe chimique Hongda Chemical, pour le financement et l’installation d’un système de gestion et d’optimisation d’une usine de production de vapeur.
Les services fournis par Veolia vont notamment permettre au groupe chinois « de se conformer aux nouveaux standards règlementaires d’émissions de gaz à effets de serre », indique le communiqué.
Veolia sera également chargé, pour 188 millions d’euros, de construire et exploiter une installation d’eau réfrigérée pour le compte d’un data center, une maison d’édition chinoise, lui permettant « de se conformer aux nouvelles normes en vigueur à Pékin qui requièrent un niveau d’indicateur d’efficacité énergétique strict pour chaque data center », souligne le communiqué.
Le marché des services énergétiques aux data centers, dont le nombre est en croissance, est impulsé par une forte consommation de l’internet en Chine, est-il encore précisé.
Enfin, l’entreprise française va fournir ses services pour la production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse pour trois clients de l’industrie chimique et de la construction.
Au terme de ce contrat de 341 millions d’euros, « c’est jusqu’à 80% de l’énergie utilisée par ces clients qui sera ainsi d’origine renouvelable », avance Veolia.
« Ce gain de trois nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie témoigne d’un besoin croissant des industriels chinois en énergies renouvelables et en gestion de performance énergétique », a commenté Régis Calmels, directeur de la zone Asie de Veolia, cité dans le communiqué.
Selon lui, « la règlementation liée à ce domaine ne cesse de se durcir et les industriels se trouvent dans l’obligation de réduire leur empreinte environnementale ».
as/ef/ggy