Veolia investit dans la biomasse en Hongrie
Le groupe de services aux collectivités et aux entreprises Veolia a annoncé mercredi 27 juillet l’acquisition de la centrale biomasse de Szakoly en Hongrie, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Après les centrales de Pécs et Dorog, le groupe poursuit ainsi le développement de ses activités de production d’énergie renouvelable en Hongrie.
Le groupe français Veolia a officialisé cette semaine le rachat de la centrale biomasse de Szakoly en Hongrie via sa filiale Energy Hungary Co. Grâce à cette acquisition, Veolia détient et exploite désormais la cinquième plus grande installation de production d’électricité de Hongrie à partir de biomasse, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 16,7 millions d’euros.
D’une capacité de 19,8 MW, cette centrale repose sur la combustion de copeaux de bois et de sous-produits de scierie, et produit chaque année 130 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 50.000 foyers hongrois. Le groupe Véolia entend toutefois augmenter la production de cette unité de production en explorant d’autres axes de développement tel que la cogénération.
A lire également : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse en Ile-de-France
Plus généralement, la biomasse représente aujourd’hui 52 % de l’énergie renouvelable produite en Hongrie, qui représente elle-même 10,5 % de la production totale d’électricité du pays. Cette centrale devrait donc contribuer à répondre à l’objectif de réduction des émissions de CO2 de la Hongrie, qui porte à 14,65 % la part de l’énergie issue de ressources renouvelables sur sa production totale d’énergie d’ici à 2020.
Comme l’explique dans un communiqué György Palkó, directeur de Veolia Hongrie, « Veolia en Hongrie est pionnier en matière de production d’énergie renouvelable à partir de biomasse, grâce à ses centrales de Pécs et Dorog. Je me réjouis de l’acquisition de la centrale biomasse de Szakoly qui conforte notre position et ancre notre présence à l’Est de la Hongrie« .
A lire également : Le Cameroun encourage la valorisation énergétique de la biomasse
Crédits photo : Veolia