Veolia: résultats en hausse grâce aux activités hors de France
Veolia a annoncé jeudi des résultats en hausse au premier trimestre grâce à ses activités hors de France, et a confirmé ses objectifs financiers annuels.
Son chiffre d’affaires a progressé de 3,7% à 6,419 milliards d’euros, un niveau au-dessus des attentes des analystes, porté par l’Europe (hors France) et le reste du monde.
L’activité est tirée par les déchets et l’énergie, tandis que l’eau reste à la traîne.
Le groupe a enregistré un bénéfice net courant en hausse de 25,7% à 193 millions d’euros (ou de 5,7% hors plus-values de cessions).
Le PDG Antoine Frérot a salué des résultats « particulièrement satisfaisants » et a confirmé les perspectives financières pour l’ensemble de l’année.
La progression de l’activité « s’explique principalement par les gains de nouveaux contrats grâce aux renforts de nos moyens commerciaux décidés fin 2016 », a-t-il indiqué lors d’une conférence téléphonique.
« Les nouvelles activités de Veolia, dont nous avons poussé le développement avec force depuis plusieurs années maintenant, sont les fers de lance de notre croissance », a-t-il souligné.
Ces nouvelles activités – comme le recyclage en boucle fermée des plastiques ou produits chimiques, le traitement des déchets toxiques ou encore la gestion de l’eau pour l’aquaculture – représentent ainsi plus de la moitié de la croissance du chiffre d’affaires du premier trimestre.
jmi/soe/nas