Vers des coupures d’électricité cet hiver ?
Selon Capgemini, la France pourrait manquer d’électricité cet hiver en raison de la fermetures de réacteurs nucléaires en Allemagne. En effet, la France importe de l’électricité outre-Rhin pendant les pics de consommation.
« Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et les hivers suivants car les pointes de consommation augmentent d’année en année » prévient le cabinet de conseil.
La France, exportatrice d’électricité durant quasiment toute l’année, est néanmoins importatrice pendant l’hiver, lors des grands pics de consommation.
Les hivers froids, comme ça a été le cas l’hiver dernier, on a importé jusqu’à 8.000 mégawatts, essentiellement d’Allemagne. Or cette énergie ne sera plus disponible », annonce Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Capgemini.
A cause de l’arrêt de huit de ses 17 réacteurs, l’Allemagne sera importatrice nette d’électricité cet hiver. « (Les pannes éventuelles vont) dépendre du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, qui s’est beaucoup amélioré, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l’Allemagne fera plus tourner ses centrales à charbon » explique l’experte de Cap Gemini.
En raison de cette menace, RTE peut aussi recourir à des contrats d’effacement auprès de clients industriels ou lancer des appels au civisme comme c’est déjà le cas en Bretagne.
COMMENTAIRES
Moi je trouve un autre point de vue pour l’Allemagne :
» Sur la base de sa production et de sa consommation électrique, l’Allemagne peut très bien se passer des modestes importations d’électricité provenant de France.
Ainsi, l’argument selon lequel la sortie du nucléaire en Allemagne donnerait lieu à des importations d’électricité nucléaire (à 75%) depuis la France se révèle infondé.
De même, la diminution de la production nucléaire n’entraîne pas d’augmentation de celle des combustibles fossiles comme on le voit entre 2005 et 2010, la production des énergies renouvelables ayant augmenté de façon considérable. »
Article complet : http://energeia.voila.net/electri/allemagne_passer_nucle_fr.htm
Dans l’histoire, c’est bien la France qui se retrouve en mauvaise posture.
Trop de nucléaire tue le nucléaire.