Vers une coopération nucléaire entre la Biélorussie et la Russie?
Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, a indiqué vendredi 15 mars qu’il espérait élargir la coopération nucléaire de son pays avec la Russie, notamment dans le domaine de la construction de centrales à l’étranger.
« La construction par la Russie d’une centrale nucléaire sur le territoire bélarusse est l’un des plus grands projets russes que nous sommes en train de réaliser ensemble » a déclaré M. Loukachenko à son homologue russe Vladimir Poutine. « C’est une grande école pour les spécialistes bélarusses (…) et nous allons demander que vous invitiez des Bélarusses à participer à la construction de sites similaires dans d’autres pays« .
Le chantier de construction de cette première centrale nucléaire biélorusse est le projet « d’investissement commun le plus important » a pour sa part indiqué Vladimir Poutine. Les gouvernements russes et biélorusses ont signé cet accord de construction en 2011. Le déroulement rapide des travaux, « en avance sur le calendrier » selon le président russe, devrait permettre la mise en service du premier bloc en 2018.
Le consortium national russe Atomstroïexport est en charge de la construction des infrastructures de ce projet, pour lequel la Russie devra accorder un crédit de 10 milliards de dollars à la République de Biélorussie.