Vêtements photovoltaïques : de la science-fiction à la réalité
Recharger son IPhone avec son t-shirt, utiliser son pull pour se réchauffer sous les tonnes de neige d’une avalanche ou se rafraichir aux heures de pointes dans le métro avec sa casquette, cela sera bientôt possible. En effet, des scientifiques japonais ont développé un tissu d’un nouveau genre, constitué par l’assemblage de fils de cellules photovoltaïques, espérant un jour créer des vêtements électrogènes permettant de telles applications.
Avec l’aide du gouvernement ces chercheurs espèrent pouvoir mettre au point, d’ici 2015, des techniques de « tissage » à plus grande échelle, pour ensuite proposer des objets conçus avec. « Nous avons cependant encore quelques difficultés à résoudre avant la commercialisation, notamment l’isolation des fils conducteurs et l’amélioration de la durabilité du produit » a indiqué un responsable du Centre de technologie industrielle de la préfecture de Fukui.
Les cellules photovoltaïques utilisées sont de formes sphériques, mesurent 1,2mm et offrent l’avantage de percevoir la lumière sur une surface plus étendue qu’un cercle plat. Ces « graines solaires » ont été mise au point par la société japonaise Sphelar-Power, basée à Kyoto.