Vietnam : l’AIEA visite le chantier de la 1ère centrale nucléaire
En visite au Vietnam entre le 7 et le 11 janvier dernier, Yukiya Amano, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’est rendu sur le site de la future centrale nucléaire du Vietnam. Destinée à être construite à Ninh Thuan par la Russie, cette centrale nucléaire sera la première conçue au Vietnam. Elle devrait être opérationnelle à l’horizon 2023-2024.
Accompagné par le comité en charge de la gestion du projet ainsi que par les autorités provinciales, M. Amano s’est déclaré impressionné des « progrès remarquables » du Vietnam en ce qui concerne la mise en place de son programme de développement de l’atome.
Le pays s’est notamment engagé, à travers plusieurs conventions internationales, à développer cette source énergétique à des fins pacifiques et dans la garantie de la sûreté nucléaire. Hanoi s’est également engagé à élaborer une politique nucléaire et une législation « claire ».
Do Huu Nghi, vice-président du Comité populaire provincial de Ninh Thuan, a cependant indiqué qu’il souhaitait voir l’AIEA accorder son assistance au Vietnam dans « la supervision et la gestion du projet » afin d’assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la centrale.
L’Agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom a déclaré lors d’un séminaire consacré à l’énergie nucléaire d’Asie (organisé du 20 au 22 janvier dernier à Hanoi), que 240 étudiants vietnamiens étaient formés ou en cours de formation aux technologies nucléaires en Russie.