Le Vietnam met en garde contre un approvisionnement en électricité sous tension cet été
La compagnie publique d’électricité vietnamienne EVN a averti mercredi que le système national d’approvisionnement en électricité serait sous tension cet été en raison de vagues de chaleur précoces et de la sécheresse, alors que le Vietnam a connu ces derniers jours des températures record.
Samedi, le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius dans une station météorologique du nord du pays, chiffre qui a battu le précédent record national de 43,4°C, établi en 2019.
La compagnie publique a indiqué dans un communiqué que la demande au cours des trois prochains mois pourrait excéder les possibilités d’approvisionnement en électricité.
Elle a aussi mis en garde contre le bas niveau des eaux qui pourrait avoir un impact sévère sur le remplissage des réservoirs des barrages, menaçant la production hydroélectrique.
Le niveau de l’eau dans les barrages du nord du Vietnam est de 30 à 40% plus bas qu’au cours des années précédentes, a souligné la société. Le retour attendu du phénomène climatique El Nino pourrait maintenir un niveau des eaux bas et des températures élevées pendant le reste de l’année.
« Si la sécheresse sévit à une vaste échelle – s’il n’y pas d’inondations ou si le niveau des crues est bas – l’approvisionnement en courant peut continuer à rencontrer des difficultés », a prévenu EVN.
Le compagnie a appelé les consommateurs à économiser l’énergie, notamment pendant les heures de pointe, à régler le thermostat des climatiseurs à 26 degrés ou moins et à éviter l’utilisation en même temps d’appareils gros consommateurs d’électricité.
Le pays dépend principalement du charbon et de l’hydroélectricité et proclame sa volonté de développer les énergies renouvelables au cours des prochaines années.
Un récent rapport des experts des Nations unies sur le climat (Giec) a souligné que chaque augmentation du réchauffement climatique intensifie les risques naturels majeurs (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses…).
COMMENTAIRES
Ce n’est pas dans les prochaines années qu’il faut développer les renouvelables producteurs d’électricité, c’est maintenant !
@Rochain.
Ouai, reste à résoudre le problème de l’intermittence de l’éolien et du solaire.
Pas demain la veille.
@Hervé Guéret,
Dans les pays bien ensoleillés (pas le cas du Nord du 45ème parallèle) et avec de gros besoins de Clim (relativement proportionnelle à l’ensoleillement de la journée par ailleurs), il est possible de faire des réseaux de froid pour refroidir les batiments (avec des cuves tampons de stockage d’eau froide)…
Le PV et sa relative facilité de déploiement peut réellement éviter de faire tourner des centrales à flamme pour aider aux besoins de climatisation… Mais il y a un « système de climatisation » à créer avec des réseaux pour être réellement efficace, cela se prête bien pour des villes neuves (ce qui est en cours au Vietnam) et bien des « villes nouvelles » du golfe sont équipées de tels systèmes… Reste le plus dur, financer le « système Global » (en pensant à l’isolation des batiments…, les 30 glorieuses en France ont été un « relatif » désastre en termes de qualité de construction des batiments…)…
Sous le 30ème parallèle, avec un peu d’investissement dans des ouvrages de stockage de « froid »
@Gueret
Photovoltaique et climatiseurs sont facilement correlables, contrairement a photovoltaique et chauffage
Là on est assez d’accord…
Le problème reste les logements occupés en soirée et la nuit uniquement… Pour les bureaux et autres lieux de jour, le PV est idéal sous les Tropiques…
Faire des systèmes de climatisation à « eau glacée » (même principe que du chauffage collectif et les réseaux de chaleur) est couteux mais serait bien nécessaire dans beaucoup de pays en développement qui privilégient la clim individuelle faute de financement…
Dans le Golfe persique, énormément de logements sont climatisés par des systèmes de climatisation collective à « eau glacée » (env 5° dans les faits), et ces systèmes peuvent avoir des cuves-tampon pour stocker de l’eau froide…
Pas assez souligné, l’isolation des logements en Pays chauds est aussi à mettre en avant, les passoires thermiques ne sont pas l’apanage des pays froids… (Hélas !).