Neom, la ville futuriste pharaonique
Pour l’heure, c’est un projet quelque peu mégalomane… lancé par le jeune prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Un projet pharaonique, celui de créer Neom, une ville futuriste sur les bords de la mer Rouge, entièrement alimentée par des énergies vertes. Superficie : 26 000 kilomètres carrés (150 fois Paris s’il vous plaît !). Neom pourra ainsi se fournir facilement en énergie solaire ou éolienne. Les énergies fossiles y seront strictement interdites. Il s’agira d’une ville consacrée à la recherche, à l’innovation, à l’eau, et le royaume espère voir arriver ses premiers habitants en 2025.
Coût de l’opération : 500 milliards de dollars ! Un investissement logique dans la mesure où les Saoudiens, qui voient leurs revenus baisser à cause des cours du pétrole, ont pour objectif de diversifier leurs capacités énergétiques. Et cela passe par les énergies renouvelables.
Côté financement, les rois du pétrole, qui ont ratifié l’Accord de Paris, comptent vendre 5% de leur compagnie pétrolière, ce qui devrait déjà leur rapporter quasiment la moitié du budget.