Voiture électrique : la panne de batterie, ce mythe qui a la vie dure
La démocratisation de l’électromobilité est aujourd’hui un axe de travail prioritaire par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Le remplacement des voitures thermiques polluantes par des modèles à motorisation électrique apparait en effet comme un véritable levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports (qui représente un quart des émissions françaises de CO2).
Si les véhicules respectueux de l’environnement sont de plus en plus présents sur les routes de l’hexagone, le marché de la voiture électrique peine à réellement décoller.
Le plus gros frein à son développement reste l’autonomie des véhicules et la crainte de ne pas pouvoir le recharger au moment voulu. Mais ces craintes sont-elles fondées ?
Deux études publiées récemment viennent éclairer les automobilistes sur ce mythe du « trop peu de bornes de recharge ».
La réseau français de bornes de recharge en forte progression
La start-up française GIREVE, qui milite depuis sa création en 2013 pour le déploiement des bornes de recharge pour voiture électrique, a profité de la Semaine Européenne de la Mobilité pour publier les résultats de son étude sur le réseau français des points de charge pour les véhicules à motorisation électrique.
Selon les chiffres avancés par GIREVE dans ce baromètre, la France compte désormais 23.019 points de recharge pour véhicules électriques accessibles au public, répartis sur 10.060 stations.
Depuis septembre 2017, ce sont donc quelques 3.000 nouveaux sites de recharge qui ont été installés aux quatre coins de France : le parc a progressé de 14,82% en un an.
Avec près de 150.000 voitures à motorisation électrique en circulation, la France offre donc 1 point de recharge pour 6,5 véhicules en moyenne. Un chiffre largement supérieur à la recommandation de l’Union Européenne qui préconise 1 point de recharge pour 10 véhicules.
————
Ci-dessous, une vidéo publiée par le site Réseau durable avec l’interview du député François-Michel Lambert. À l’occasion des Rencontres Internationales des véhicules Ecologiques 2018, l’élu des Bouches-du-Rhône regrette en tant qu’utilisateur de véhicule électrique un manque d’infrastructure pour les bornes de recharge, parfois peu visibles.
————
D’un point de vue plus technique, le GIREVE note que le réseau français reste majoritairement axé sur l’utilisation de la technologie « recharge accélérée », c’est-à-dire des branchements d’une puissance située entre 20 et 45 kW.
La recharge rapide (supérieure à 45 kW) reste pour l’instant une technologie à la marge : elle ne concerne que 6% des prises installées en France.
Un maillage cependant imparfait
« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique », estime Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France, dans un communiqué officiel.
Si plus de 50% des bornes de recharge françaises sont accessibles au public (déployées sur la voirie ou sur sites publics), le GIREVE déplore en effet une répartition encore trop inégale sur l’ensemble de notre territoire.
Des départements comme la Gironde, le Rhône et la Seine-et-Marne sont relativement bien pourvus en termes de bornes de recharge alors que d’autres zones, comme les Territoires de Belfort et la Creuse, comptent pas ou peu de points de recharge.
« Le programme de financement Advenir, qui couvre jusqu’à 50% des coûts d’achat et d’installation des points de charge, reste aujourd’hui un outil essentiel pour permettre aux collectivités et aux entreprises d’offrir des solutions de recharge pour tous », précise Cécile Goubet.
L’Europe affiche également un vaste réseau de bornes
Une seconde étude, récemment publiée par Transport & Environment sur son site internet, vient donner quelques éclairages supplémentaires sur l’état du réseau européen de bornes de recharge. Selon T&E, les automobilistes qui misent sur les voitures propres n’ont pas vraiment de souci à se faire sur un éventuel manque de points de ravitaillement sur les routes européennes.
L’Europe compterait en effet 1 point de recharge pour 5 voitures à motorisation électrique en circulation. Un chiffre là-aussi supérieur aux recommandations de l’UE.
Selon les projections de l’association pro-voitures électriques, la croissance du réseau de bornes de recharge ne fait aucun doute : le Vieux Continent comptera quelques 220.000 bornes en zone urbaine et 5.000 chargeurs rapides en zone autoroutière d’ici l’horizon 2020.
« Les constructeurs automobiles créent un écran de fumée en affirmant qu’il y aurait un manque de points de charge sur la plupart des marchés. Mais en réalité le problème de l’œuf et de la poule est résolu en Europe occidentale et du nord. Dans les faits, le frein principal c’est le peu de modèles branchés mis sur le marché par les constructeurs », estime Greg Archer, directeur de T&E.