Voiture électrique: le chinois Zeekr va faire son arrivée en Europe
La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l’automobile Geely, commercialisera en fin d’année ses premiers modèles en Europe, a annoncé mardi le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l’étranger.
La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.
Le marché chinois de l’électrique, particulièrement dynamique, a vu naître ces dernières années des dizaines de marques locales qui rivalisent avec l’américain Tesla et d’autres constructeurs étrangers.
Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme, est la dernière marque locale à lorgner le marché étranger.
D’ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d’une commercialisation dans d’autres pays européens, a précisé Zeekr mardi à l’ouverture du salon automobile de Shanghai (jusqu’au 27 avril).
L’un de ces modèles, le Zeekr 001, dont le design rappelle celui de la Porsche Panamera, a une autonomie de 600 kilomètres, selon le constructeur.
Le siège européen de Zeekr sera basé à Amsterdam (Pays-Bas), a précisé la marque qui dispose déjà d’un centre de recherche et développement en Europe à Göteborg (Suède).
Zeekr a pour maison mère le chinois Geely, dont le patron Li Shufu est l’un des principaux actionnaires de l’allemand Mercedes-Benz Group.
Alors inconnu hors de Chine, Geely avait réalisé en 2010 un coup de maître en rachetant pour 1,5 milliard de dollars l’emblématique marque suédoise Volvo.
Geely, l’un des plus gros constructeurs automobiles privés de Chine, est devenu en 2017 l’actionnaire majoritaire des emblématiques voitures de sport anglaises Lotus, puis de la start-up américaine Terrafugia, spécialiste des voitures volantes.
Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l’électrique, Geely avait déjà lancé avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée.
COMMENTAIRES
On peut s’inquiéter… pour nos constructeurs, nos emplois industriels et au final de ce que deviendra l’Europe à force de rester une zone trop consommatrice et pas assez « parcimonieuse » sur bien des sujets…
Les constructeurs européens portent eux même la responsabilité de la chute de l’industrie automobile. Ils ont trop longtemps lutté, et certains comme Tavares et les Allemands continuent, contre le VE pour pouvoir remonter le courant qu’ils ont créé. Le temps perdu ne se rattrape jamais comme le disait un de nos fabulistes. Les VE chinois et asiatiques en général sont d’un rapport qualité prix imbattables mais même simplement en qualité, sans mettre le prix en face, ils sont bien supérieur aux VE européens. Inutile de chercher ailleurs une responsabilité ni de tenter de culpabiliser l’acheteur… Car ceux la s’indignaient déjà il y a 10 ans de l’obscurantisme d’un Tavares qui prédisait l’avenir en regardant dans le rétroviseur de sa fumante.
C’est vrai que rouler en Allemagne avec à minima 400g de CO2/kW.h sous le capot de la batterie, cela va être bien écologique… Par endroit ce sera « Circulez y a rien à voir, si ce n’est des éoliennes partout et de la fumée des centrales à lignite… »
Et on peut ajouter que pour ne pas tomber dans la concurrence chinoise, les Allemands vont promouvoir des moteurs électriques de 400 chevaux dans des « tanks » toutes options de près de 2 Tonnes. Sur ce créneau, ils vont rester « Champion du Monde » !!!
Pourvu que cela dure… pas trop longtemps ces délires !!!
Et si seulement on arrivait à leur exporter (même à prix négatifs) de grosses quantités de « Pères Verts » locaux, on ferait d’une pierre 2 coups…