Voiture électrique : hausse de 20% des ventes en 2014
En 2014, les ventes de voitures électriques en France ont connu une hausse de 20% par rapport à 2013, ce qui signifie que 10560 voitures particulières ont été immatriculées l’année dernière. Toutefois, cette reprise des ventes après une année 2013 morose ne doit pas masquer le fait que la voiture électrique ne constitue encore qu’une part très marginale des ventes totales de véhicules en France, malgré le volontarisme des autorités publiques.
L’année dernière, la voiture électrique a été mise à l’honneur : annonces gouvernementales favorables à leur développement, multiplication des systèmes de location en libre-service, efforts promotionnels des constructeurs… Au final, ce sont 10560 voitures particulières électriques qui ont été immatriculées en 2014. Les ventes de voitures électriques ont donc connu une hausse de 20,3% suite à une année 2013 marquée par une quasi-stagnation des commercialisations (+0,3% seulement).
La Renault Zoé a particulièrement été appréciée des Français, puisqu’elle représente à elle seule plus de la moitié des ventes de voitures électriques (5970 exemplaires commercialisés). Par ailleurs les Bluecars utilisées quasi exclusivement par les systèmes de location en libre-service sont comptabilisées dans ces immatriculations de voitures électriques particulières (1170 véhicules).
Toutefois, ce retour du dynamisme ne doit pas faire oublier que les voitures électriques ne sont toujours qu’un tout petit marché en France, puisqu’elles ne représentent que 0,59% de l’ensemble des voitures neuves vendues dans l’Hexagone en 2014. Le marché des utilitaires électriques a même reculé de 13,3% en 2014.
Malgré des politiques publiques volontaires et des offres commerciales des constructeurs proposant par exemple des offres de location longue durée, l’autonomie des voitures électriques est encore pour les particuliers l’un des principaux freins à l’achat. Espérons donc que le dynamisme de la recherche en la matière permettra dans les prochaines années d’accélérer la multiplication des véhicules propres sur nos routes.
Crédit photo : Bram Willemse