Voiture électrique : l’Allemagne prépare une prime à l’achat
Si l’objectif annoncé en 2009 par Angela Merkel de dépasser le million de voitures électriques dans le parc automobile allemand d’ici à 2020 semble aujourd’hui bien loin, Berlin poursuit malgré tout ses efforts pour soutenir les ventes de voitures électriques via de nouvelles mesures incitatives. Le ministère des Finances travaillerait actuellement sur la mise en place d’une prime à l’achat destinée à booster les ventes de véhicules tout électrique et hybrides afin d’encourager le développement d’un parc automobile propre et durable dans les plus brefs délais.
Selon un document rendu public par l’agence Reuters et relayé par Les Echos, le ministère allemand des Finances propose de verser une prime de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique et de 3.000 euros pour celui d’un véhicule hybride rechargeable. Présenté par le ministère lors de la rencontre entre la chancelière Angela Merkel et les patrons de l’industrie automobile ce mardi 26 avril, ce projet a pour objectif de renforcer la part des voitures électriques dans le parc automobile allemand.
Ce programme d’incitation serait en vigueur jusqu’en juin 2018, après quoi la prime serait ramenée à 3.000 euros pour les voitures électriques et à 2.000 euros pour les voitures hybrides. Il ne s’appliquerait pas aux véhicules coûtant plus de 60.000 euros, apprend-on selon l’agence Reuters.
Ce programme représente un coût total d’environ 1,2 milliard d’euros, qui serait réparti à égalité entre l’Etat et le secteur. Le ministère propose que les primes soient attribuées selon la formule du « premier arrivé, premier servi » afin que le programme prenne fin avec l’épuisement des fonds disponibles.
Le ministère estime enfin que le gouvernement fédéral devrait se fixer pour objectif une part de 20% de voitures électriques dans son propre parc automobile à partir de 2017.