Voiture électrique : le réseau de bornes de recharge s'étoffe en Seine Aval
Dans le Nord du département des Yvelines, l’EPAMSA (Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval), la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines) et 20 autres collectivités se sont associés depuis 2011 pour mettre en place des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques. Ce réseau baptisé « ElectriCité Seine Aval » se compose actuellement de 54 points de charge publics et il devrait atteindre d’ici fin 2015 les 150 bornes (dont 65 bornes de recharge accélérée).
A la suite de l’appel d’offres remporté l’an dernier par Sodetrel, une des filiales de l’énergéticien EDF, et Sade Telecom, le réseau public de charge électrique du territoire Seine Aval va se voir doté dès cette année de nouvelles bornes de recharge gratuites. Cela concerne le déploiement de bornes de charge à la fois normale (3 kW), et accélérée (22 kw). Ces dernières permettent à l’utilisateur d’une voiture électrique de récupérer 80% de l’autonomie de sa batterie en approximativement une heure.
L’installation de ces futurs points de charge est financée à hauteur de 50% par l’ADEME et de 40% par la région Ile-de-France.
Les bornes de ce réseau resteront, comme c’est déjà le cas actuellement, accessibles gratuitement. Pour utiliser ces équipements, il faut toutefois s’être équipé au préalable d’un badge que l’on peut obtenir en faisant la demande sur Internet ou dans l’une des mairies impliquées. Ce réseau public de charge électrique ne s’adresse pas pour autant uniquement aux 90 000 habitants du territoire : ce service gratuit est en effet ouvert à tout le monde.
Le réseau public de charge électrique « ElectriCité Seine Aval » est actuellement déployé principalement en centre-ville et dans les zones d’activités. Il couvre un territoire de près de 400m2, allant de Poissy à Bonnières-sur-Seine.
Crédit photo : Mariordo