Voiture électrique : Nissan présente une pile à combustible au bioéthanol
Le constructeur automobile Nissan a présenté la semaine dernière une nouvelle technologie de véhicule électrique à pile à combustible qui pourrait bien révolutionner la voiture à hydrogène dans l’avenir. Alimenté non plus par de l’hydrogène mais par du bioéthanol, ce modèle propose tous les avantages d’une voiture électrique avec l’autonomie d’un moteur à essence.
Très prometteurs, les véhicules à pile à combustible sont encore peu développés du fait du coût élevé de l’hydrogène et du manque d’infrastructures de recharge. Ces véhicules nécessitent en effet d’être rechargés régulièrement en hydrogène afin d’alimenter le moteur électrique.
Dans la nouvelle version proposée par Nissan, la pile à combustible Nissan e-Bio génère de l’électricité grâce au bioéthanol stocké dans le réservoir de la voiture. Par réaction chimique, de l’hydrogène est généré à partir de ce bioéthanol. Ensuite, c’est l’électrolyse entre l’oxygène de l’air et cet hydrogène qui produit l’électricité et propulse le véhicule.
Contrairement à l’hydrogène, l’utilisation de l’éthanol offre ici plus de souplesse à l’automobiliste. Les infrastructures qui commercialisent ce carburant existent, ce qui n’est pas encore le cas pour celles distribuant l’hydrogène.
Le constructeur annonce une autonomie d’environ 600 km tout en conservant les avantages de la conduite électrique (silence, absence de vibrations…) et sans rejets de gaz d’échappement. Les coûts de fonctionnement seraient eux aussi comparables à ceux des véhicules 100% électriques actuels.
Crédits photo : Nissan