Voiture électrique : Peugeot-Citroën s’allie au chinois Dongfeng
Peugeot-Citroën a annoncé le mercredi 11 mai dernier avoir signé deux accords avec son partenaire, le groupe chinois Dongfeng, pour la conception commune de voitures électriques à partir de 2019. Ces modèles tout électriques seront développés via la plateforme de conception CMP et concerneront l’ensemble des marques des deux groupes.
Selon un communiqué du groupe PSA, le premier accord entre ces deux constructeurs porte sur la conception d’une version électrique de la plateforme CMP (Common Modular Plateform). Cette plateforme mondiale, officialisée en avril dernier, a pour objectif de produire des véhicules de segments B et C (voitures moyennes et compactes) des marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng destinés aux marchés asiatiques, et la création d’un centre de R&D commun basé à Shanghai et dédié au développement des produits et technologies destinés aux marchés à forte croissance en Asie.
À partir de 2019, cette plateforme fournira donc également une offre globale de voitures compactes et sous-compactes 100 % électriques pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng à destination du marché mondial. « La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng […] et nous permettra d’accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l’atteinte de l’objectif CO2 exigeant fixé pour 2020« , a commenté à l’AFP Carlos Tavares, président du directoire chez PSA.
Les deux groupes ont signé ensuite un second accord cadre dans le domaine des ressources humaines, « pour accroître les synergies sur le développement à l’international des talents« , précise le communiqué. Cette coopération se concrétisera par des échanges de talents, pendant une période déterminée sur des postes opérationnels, dans les domaines recherche et développement, marketing, industriel, finances et ressources humaines.
Pour rappel, Dongfeng Motor possède, au même titre que l’Etat français, environ 14 % du capital de PSA, et est actuellement le deuxième constructeur chinois avec 3,87 millions d’unités vendues en 2015 (16 % de parts de marché).
Crédits photo : PSA