Voitures électriques: l’objectif de 100.000 bornes n’a pas été atteint en 2022
L’objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement pour 2021, n’était toujours pas atteint fin 2022, selon un baromètre mensuel.
Au 31 décembre 2022, 82.107 points de recharge étaient ouverts au public, selon ce baromètre publié mardi par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et du ministère de la Transition énergétique.
Sur un an, 8.472 nouvelles stations représentant 28.840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, soit +53%.
L’objectif de 100.000 bornes « avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c’est réussi », tempère Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.
« Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu’entre 2016 et 2020! », a souligné M. Molizon. « Mais il nous faut maintenir l’effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs ».
Trente-six pour cent des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie.
Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi, ont indiqué les deux réseaux lundi.
Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d’ici la fin 2023, ont indiqué les concessionnaires mercredi.
Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre. Moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes.
Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge: en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.
Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l’année précédente.
COMMENTAIRES
Ce sera pour 2023 😊
Par contre pour les Bornes de recharge rapides, il y a un gros sujet par endroit du à la Puissance appelée (250 kVA en France, et jusque 350 kVA en Allemagne…)…
Il y aura donc suivant les lieux différentes catégories de bornes dans notre Monde Borné…
Les sociétés d’autoroute ont apparemment installé des bornes de rechargement lent. Si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de payer pour prendre une autoroute et devoir au bout de 300 km passer une heure pour pouvoir en refaire 300 de plus…
Tant que les temps de recharge des voitures électriques seront plus longs que celui de faire un plein d’essence, la voiture électrique restera une ânerie de plus à mettre au compte de théories prétendument écologiques débiles.
BRUN ; « Tant que les temps de recharge des voitures électriques seront plus longs que celui de faire un plein d’essence, la voiture électrique restera une ânerie »
Pour une ânerie, en voilà une belle !
Tiens l’intermittence à dire des godrioles est presque interrompu !!!
Là, on est d’accord Monsieur Rochain . Toutefois, voyager en VE lors des Grands départs de vacances va être un casse-tête… Il n’y aura pas que les problèmes de « bouchon » de traffic et « Bison futé », mais aussi les problèmes d’électrons et de bouchons aux prises des bornes de recharge et « Zombie Cuité »… (Pour certains cela risque de faire des doubles peines… et des temps de trajet doublés – Hélas !).
Nota : Une remorque (de location !?) avec batteries intégrées pourrait donner l’autonomie suffisante pour des VE à autonomie moyenne pour des trajets ponctuels sans recharge… (à réfléchir !) Les batteries pouvant servir à du stockage stationnaire hors période de trafics estivaux !?
@Brun,
En bien des places en France, ENEDIS ne peut pas fournir des « compteurs » pour des bornes rapides à 250 kVA en Appel de Puissance unitaire … 10 Bornes rapides font 2.5 MVA si elles tournent en simultanée si il y en a 20 c’est 5MVA (ou MW même si un peu différent dans le détail…) soit l’appel de Puissance potentiel d’un village de 5.000 habitants avec sa petite usine (et ce n’est plus une boutique avec des pompes qui appelait quelques kW…). On est dans le rapport de 1 à 100 voir presque 1 à 1000 par endroit pour ENEDIS (entre la situation du passé et celle à venir; et dans la Pampa française ce n’est pas si simple de re-mailler un réseau local pour 1 station d’autoroute qui marchera à fond 10 jours par An seulement voir moins (le chassé croisé de Juillet/Aout avec de potentiels Grosses chaleurs est hyper dimensionnant dans l’Histoire !!!), en périphérie de certaines agglomérations ce n’est pas trop compliqué… Au Global Gros Sujet chez ENEDIS les Recharges Rapides et leur puissance avec en plus leur Financement pour une consommation annuelle pas si énorme en cumulé mais un gros dimensionnement nécessaire !).
@Brun,
(Suite)
Et comme les sociétés d’autoroute ne doivent pas vouloir financer toutes seules les Travaux, ni les propriétaires des stations services, la situation est à l’arrêt avec l’exploitation des Puissances disponibles pour le moment et quelques petits renforcements pour des recharges standard… Et ce n’est pas les communes où se trouvent les stations-services sur Autoroute qui vont payer non plus dans la plupart des cas elles n’y ont aucun intérêt… (Ni ENEDIS pour des consommations faibles comparativement à la taille des cables et des sous-stations à déployer… et de plus ils ne sont qu’exploitants des réseaux et pas propriétaires…).
Gros point les Bornes de recharges rapides hors grosses zones urbaines… (Et Très Gros budgets pour couvrir ne serait-ce que les autoroutes juste pour les périodes de pointe estivales…)
La descente des « tanks » électriques d’Europe du Nord vers le sud de l’Europe risquent de créer des situations cocasses d’ici pas longtemps… Il faudra penser à créer des Motels/campings sur les aires d’autoroute (Avis aux amateurs…)… Et plus sérieusement, quitter les autoroutes pour recharger dans les périphéries des grands villes situées en bordure d’autoroute en été, le temps que les « renforcements » soient faits après avoir trouvé les financements ad ‘hoc…
Rappel : 1 recharge rapide (250 kVA) c’est l’équivalent de la consommation de 250 habitants Français moyens (écoles, commerces et usines inclus !!!) avec de gros appels de Puissance donc des sections de cable bien grosses… (les marchands de cuivre vont être contents).