Volkswagen: nouveaux accords en Chine dans les batteries
Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé lundi un accord avec des partenaires chinois pour la création de deux coentreprises afin de se renforcer dans les batteries électriques.
La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course aux voitures « vertes », grâce à une politique incitative de Pékin dans l’électrique.
Volkswagen, qui a vu ses ventes en Chine dans l’électrique multipliées par plus de quatre en un an, prévoit à l’horizon 2025 d’y vendre 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles.
Pour renforcer sa position sur ce créneau et sécuriser son approvisionnement en batteries, le groupe va créer deux coentreprises avec les chinois Huayou Colbalt et Tsingshan group, a indiqué lundi Volkswagen dans un communiqué.
« Les deux partenariats doivent permettre à terme […] de réduire de 30 à 50% le coût de chaque batterie », a précisé la firme dont le siège est à Wolfsburg (Allemagne).
Huayou est un spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion, tandis que Tsingshan est un géant du nickel et de l’acier inoxydable.
La première coentreprise de Volkswagen sera créée en Indonésie conjointement avec ces deux sociétés. Elle servira à la production de nickel et de cobalt, deux métaux indispensables aux batteries.
La seconde coentreprise, formée uniquement avec Huayou, se spécialisera dans le raffinage de ces matières premières, a indiqué Volkswagen.
En 2020, le géant allemand avait déjà annoncé en Chine un investissement massif de plus de 2 milliards d’euros, moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant local de batteries, Gotion High-Tech.
Un an plus tôt, le groupe allemand avait annoncé un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de voitures électriques.
Les constructeurs en Chine rivalisent pour s’imposer sur le marché de l’électrique, à grand renfort de subventions à l’achat.
Ces aides ont toutefois été réduites de 30% depuis le 1er janvier et seront amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022.
sbr/bar/spi
COMMENTAIRES
La dépendance à la Chine dans les « nouvelles » énergies et leur dérivés n’est pas prêt de faiblir…
Il faudra se questionner très prochainement !!! La garde Rouge de Pékin n’est pas très altruiste et a des vues sur bien des territoires et des ressources…
– En produisant de plus en plus dans l’Empire du Milieu des produits de plus en plus élaborés, on ne fait qu’accroitre leur pouvoir sur beaucoup de chaines de ressources (de l’amont à l’aval) –> Il sera difficile de s’en passer rapidement !
– Plus le « Soft Power » Chinois sera fort, plus ils pourront se rapprocher de pratiques que l’on « condamnera fermement » quand elles arriveront sans y pouvoir grand chose dans la pratique.
– Sans parler du fait que le « Made in China » c’est du « Made in Charbon »…
Les exemples factuels actuels devraient nous ouvrir les yeux, mais nous continuons de regarder ailleurs… Sans parler du Rapport du Groupe II du GIEC qui vient de sortir et dont quasi personne n’a lu le résumé…
APO la Chine est aussi le plus gros investisseur mondial dans les ENR.. dois je aussi rappeler que la France était pionnière dans les ENR ?
Volkswagen a encore tout fait dans le sens du meilleur Choix possible !!! C’est Grandiose…
1) Est-ce une habitude ???
2) Ou cela est-il inscrit dans les gènes de l’entreprise depuis la création de la Marque ???
3) Autres (et/ou 1 + 2)
APO il y en a qui arrive à avancer avec leur temps …