Volkswagen pourrait relancer sa mythique Coccinelle… en 100% électrique
Ressuscitée en 1997 pour ses nombreux clients nostalgiques sous le nom New Beetle, l’emblématique « voiture du peuple » est aujourd’hui loin d’être aussi rentable qu’à l’époque des premiers modèles en 1938.
Une situation qui pousse Volkswagen à annoncer, en mai 2017, la fin de sa production. Pourtant, tout ne semble pas totalement définitif : la Coccinelle pourrait en effet ressusciter industriellement sous la forme d’un véhicule totalement respectueux de l’environnement. Explications.
Une renaissance 100% électrique
Voilà quelques années que Volkswagen s’est lancé dans un véritable nettoyage de printemps de sa gamme de voitures.
L’objectif est simple : retrouver le dynamisme économique qui caractérisait la firme allemande avant le désastre du Dieselgate.
C’est dans ce contexte que la production de certains modèles emblématiques mais loin d’être rentables a été stoppée.
Le coupé sportif Scirocco, la Golf Cabriolet ou la Coccinelle font partie de ces célèbres véhicules sacrifiés.
Comme souvent dans le monde de l’industrie automobile, les choses sont loin d’être gravées dans le marbre : la célèbre Coccinelle que l’on pensait définitivement exclue de la gamme du constructeur allemand pourrait cependant faire un ultime come back industriel… sous la forme d’une voiture à motorisation 100% électrique.
Cet hypothétique retour n’est cette fois pas accompagné par une modernisation esthétique, comme dans les années 90, mais par une évolution technologique liée aux enjeux environnementaux actuels. C’est en tout cas ce que sous-entendent certains dirigeants de la firme allemande.
Vers une (r)évolution de la Coccinelle
« La Coccinelle d’aujourd’hui est un coupé ou un cabriolet très attractif, mais limité dans ses ventes dû à son marché de niche. Si on regarde de plus près la plateforme MEB (qui est un châssis destiné aux véhicules électriques) et que l’on construit la Coccinelle dessus, on aura beaucoup plus d’espace et plus aucun compromis en habitabilité. Ça pourrait la rendre plus attractive », a en effet expliqué Klaus Bischoff, chef du design de Volkswagen, aux journalistes de la plateforme anglo-saxonne Autocar.
La prochaine Coccinelle devrait donc s’inscrire dans la nouvelle famille ID, c’est-à-dire la gamme de véhicules électriques zéro émission que compte lancer Volkswagen d’ici l’horizon 2020.
Si les courbes de cette nouvelle génération devraient rappeler celles de son ancêtre, pour des raisons émotionnelles et marketing assez évidentes, les ingénieurs de Volkswagen n’excluent pas la possibilité de faire évoluer certaines de ses caractéristiques.
La Coccinelle électrique devrait à ce titre être équipée de 5 portes et abandonner la traction.
« Si nous faisons une Coccinelle électrique, elle sera bien meilleure que le modèle d’aujourd’hui et plus proche de son histoire, car elle pourrait être disponible en propulsion », explique le groupe allemand sur la base de certaines esquisses de ce futur véhicule.
La stratégie de Volkswagen pour se mettre au vert
La production industrielle de la Coccinelle électrique est cependant conditionnée par les résultats commerciaux des premiers modèles de la gamme 100% électrique de Volkswagen. La livraison de la première unité ne devrait pas intervenir avant 2022.
De nombreux constructeurs automobiles, comme General Motors, Toyota ou encore Ford, ont récemment annoncé leur volonté de diversifier leur catalogue avec des modèles plus respectueux de l’environnement.
L’enjeu va au-delà de cette simple diversification pour Volkswagen. Soucieux de se racheter une image auprès de ses clients à la suite du Dieselgate de 2015, le constructeur allemand a en effet indiqué sa volonté de devenir le leader mondial de l’électromobilité en investissant 34 milliards d’euros et en produisant 1 million de véhicules électriques d’ici 2025.