Voltalia a doublé son chiffre d’affaires l’an dernier
Fort de l’acquisition de la société Martifer Solar et de ses centrales au Brésil, Voltalia a vu son chiffre d’affaires doubler l’an dernier à 125,3 millions d’euros, a-t-il indiqué mercredi.
L’activité à été portée par la croissance des ventes d’énergie de 59,4% au quatrième trimestre et de 77,4% sur l’ensemble de 2016, selon un communiqué du groupe.
L’éolien en Amérique latine reste de loin la première source de revenus de Voltalia, mais le groupe a aussi annoncé cette semaine le début de la construction d’une première centrale solaire de 4 mégawatts au Brésil.
L’acquisition de la société portugaise Martifer Solar, totalement intégrée dans les comptes en août dernier, a aussi permis de développer l’activité d’exploitation et maintenance qui est passée de moins d’un million d’euros à 6,4 millions d’euros sur un an.
La diversification de Voltalia dans le solaire va s’intensifier cette année avec de nouveaux contrats signés ces derniers mois et dont « les premiers revenus (…) sont attendus au premier semestre 2017 », selon le communiqué.
Il s’agit de contrats pour de nouvelles centrales en Belgique (1,5 MW), Tanzanie (5 MW), et d’exploitation maintenance d’installations au Japon et en Italie.
Au 31 décembre 2016, Voltalia exploite plus de 480 mégawatts de capacités de production d’électricité, dont 432 MW d’éolien et 21,8 MW de solaire.
La société, qui a augmenté son capital de 170 millions d’euros début novembre, prévoit d’atteindre 1 gigawatt de capacités installées d’ici 2022.
mhc/ngu/az