Voltalia : nette hausse du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2017
Le producteur français d’électricité Voltalia, spécialiste des énergies renouvelables, a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de moitié lors du deuxième trimestre 2017, grâce notamment à ses activités éoliennes au Brésil.
Entre avril et juin, les ventes de Voltalia se sont établies à 39,6 millions d’euros, soit une hausse de 51,4% par rapport à la même époque de 2016. En tenant compte des effets de changes, elles progressent de 34,9%.
Le groupe, dont les capacités totales représentent 501 mégawatts, a surtout bénéficié de la progression de ses ventes d’énergie, qui dominent largement son activité. Elles ont progressé de 20,6%, à 31,2 millions d’euros.
L’Amérique latine se taille la part du lion dans le chiffre d’affaires de Voltalia avec, notamment, deux centrales éoliennes au Brésil, l’une en service depuis la fin 2016 à Villa Para et l’autre qui vient d’être lancée à Vila Acre.
« Nous bénéficions des revenus de la mise en service anticipée des nouvelles capacités de production dans notre centrale de Vila Para », a expliqué dans un communiqué Sébastien Clerc, directeur général du groupe.
Voltalia a également bénéficié de sa croissance dans les activités d’exploitation, certes toujours largement minoritaires, dans lesquelles le groupe avait fait son entrée l’année dernière avec l’acquisition du portugais Martifer Solar. « Les activités de services nous permettent d’enregistrer de nouveaux revenus », a déclaré M. Clerc.
Au deuxième trimestre, ces activités, quasiment inexistantes l’année précédente, représentaient 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Parmi ses projets, le groupe a évoqué le développement d’une centrale biomasse en Guyane, dont le lancement est prévu pour la fin 2019, ainsi que deux centrales solaires en métropole.