Volvo investit 1 milliard d’euros pour convertir sa plus grande usine vers l’électrique

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars va investir près d’un milliard d’euros dans son usine historique de Göteborg en Suède pour basculer vers la production de voitures électriques, a-t-il annoncé mardi.

La filiale suédois du chinois Geely, qui a annoncé en mars dernier basculer vers une gamme 100% électrique d’ici 2030, va réaliser cet investissement dans l’usine de Torslanda (sud-ouest) « au cours des prochaines années, en préparation de la production de la nouvelle génération de voitures tout électriques », indique-t-elle dans un communiqué.

L’usine est la plus ancienne (1964) et la plus importante de la marque basée à Göteborg, avec près de 6.500 employés et une production de 1.250 véhicules par jour.

Cette décision d’investissement intervient après l’annonce d’un autre grand projet dans la stratégie d’électrification de Volvo, avec la construction avec le spécialiste suédois des batteries Northvolt d’une usine commune, également près de Göteborg.

Cette dernière doit à terme employer 3.000 personnes, et s’ajoutera à un centre de Recherche et développement dans le cadre d’un investissement d’environ 3 milliards d’euros.

Volvo Cars est un des constructeurs les plus avancés dans l’électrique, et ne commercialise plus que des modèles hybrides ou tout électrique depuis 2019.

Lancés dans un rapide virage vers l’électrique, les constructeurs automobiles multiplient les conversion d’usines pour sortir du moteur à explosion.

Le français Renault investit ainsi entre autres sur son site de Douai dans le nord de la France, tout comme Volkswagen à Zwickau dans l’ouest de l’Allemagne ou encore le japonais Nissan à Sunderland en Angleterre.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Tavares n’est certainement pas un imbécile M. Rochain. Le tout électrique poussé par les gouvernements et l’Europe n’est pas rentable pour les constructeurs, ne se vend que grâce aux subventions, réduit la part européenne du produit dans la valeur ajoutée. Le usines de batteries promises partout, et subventionnées elles aussi, ne sont pas encore sorties de terre et elles seront encore longtemps dépendantes de matières premières monopolisées par la Chine. On ne change pas la flotte mondiale de véhicules en quelques années, de grands pays comme l’Inde n’ont aucun intérêt à électrifier tant que leur électricité n’est pas plus décarbonée. Par ailleurs il y a les perspectives de l’hydrogène vert. L’IFPEN a montré sur bancs d’essais qu’un moteur thermique classique pouvait fonctionner à l’hydrogène pur, en maîtrisant parfaitement l’injection et le déroulement de la combustion pour éviter les NOx. Un véhicule de démonstration doit sortir. Du coup les mécaniques actuelles peuvent servir mais c’est envisagé plutôt pour les gros moteurs. Pour produire l’hydrogène il sort de nouveaux électrolyseurs a très bon rendement sans métaux rares. La voiture particulière sera surtout à batterie mais quelles batteries? Tout le monde bosse pour trouver mieux que le Li-ion. Chaque constructeur a sa stratégie, sauf Renault qui n’a pas eu le choix, c’est le gouvernement qui la lui a imposée.

    Répondre
    • Oh que si ! Tavares est comme a été mon grand-père qui était convaincu que ces voitures bruyantes et puantes ne remplaceraient jamais sa calèche et son cheval. Il s’est focalisé sur ce qu’il comprenait bien, pensant que c’était la technologie au sommet de l’art automobile, c’est tout. Ensuite buté comme un Tavares il n’a pas compris tout ce qui en découle. Par exemple que puisque pour l’ancienne technologie il fabriquait le réservoir de carburant il lui fallait fabriquer ce nouveau réservoir qui prenait dans la nouvelle technologie plus d’importance que le moteur, lequel devenait presque (je dis bien presque) un accessoire tant la physique du moteur électrique est bien connue contrairement à celle des batteries. Les Batteries ont stagnées durant 150 ans avant de connaitre une avalanche de novation en 10 fois moins de temps grâce à l’exigence de leurs nouveaux clients que sont les appareils électroniques puis le réveil de l’automobile électrique… ce que ne pouvait pas comprendre Tavares-butor ce qu’il a révélé être en passant son temps à critiquer les véhicules électriques. Les imbéciles sont ceux qui refusent le changement en ne trouvant que de faux prétextes, ce que l’histoire montre chaque jour. Tavares sera le seul responsable des catastrophes sociales qu’il annonce en jouant au devin. Sans son aveuglement son usine de batteries aurait déjà vu le jour depuis plusieurs années et on aurait reconnu en lui le visionnaire pour lequel il essaie de se faire passer.
      Cessez de de rendre les gouvernements et l’Europe responsables de la cécité de Tavares. Il n’y a que pour ceux qui ont pris du retard car ils y sont allés à reculons que les VE ne sont pas rentables. Ceux qui y ont cru, comme Musk ou les coréens, et qui s’y sont investis gagnent de l’argent avec ces véhicules et envahissent le marché de ceux qui sont dans le déni et pleurnichent.
      Il n’y a aucune matière première monopolisée par la Chine, rien dans les batteries qui ne se trouve pas ailleurs. D’ailleurs, eux-mêmes ont passé des marchés et obtenus des concessions dans des pays d’Afrique pour y installer l’industrie minière appropriée à ces métaux dont aucun n’est rare. Mais en Europe et en particulier en France on est plutôt routinier, à l’image de Tavares. Rien n’a été fait auprès de ce qui aurait dû être un réseau de nouveaux sous-traitants et fournisseurs, ce qu’aurait fait un patron d’industrie automobile clairvoyant. Pas plus qu’il n’a considérer qu’il devait être leader dans le réseau de recharge, et au moins l’initiateur. Mais ce n’était pas l’envergure de Tavares qu’il aurait fallu à la tête de l’automobile française, lui ne sait discuter qu’avec des constructeurs d’automobiles…. comme lui, pour faire des rachats des plus petits, ou des prises de participations croisées avec les plus gros, conforter des marques (qui vont s’écrouler les unes après les autres). Quand on rate son démarrage, il faut être le meilleur pour remonter le peloton et se retrouver devant.
      Vous croyez sortir un scoop en disant que l’on ne change pas la flotte d’un pays « comme ça », comme ça quoi ? La flotte de VT changera bien plus vite que le temps qu’a mis le VT pour remplacer le cheval. J’ai connu les boucheries chevalines qui recyclaient l’ancienne flotte, que le VT avait commencé à attaquer depuis plus d’un demi-siècle. Vous avez les mêmes réticences Moulard avec votre hydrogène remplaçant l’essence dans un moteur thermique…. Et son rendement que le moteur électrique ridiculise. Vous êtes bien du siècle précédent, c’est toute votre culture passive qui ressort de vos propos… surtout que rien ne change, ou le moins possible. Vous êtes une sorte de contemporain mental de mon grand-père.

      Répondre
  • @ JP M et au benêt qui se reconnaitra
    Ce que j’écrivais à propos des batteries et de leurs dépendances aux matières premières et métaux :
    Michel DUBUS 04.02.2022
    Parmi les solutions immédiates pour réduire la dépendance et sécuriser l’accès aux métaux et matières premières, figurent la constitution de «plateformes» d’importation auxquelles seraient liées des usines de raffinage européennes. L’Europe compte aussi sur le recyclage des batteries usagées.
    MAIS LA CLE EST L’OUVERTURE DE MINES ET DE TRAITEMENT DE RAFFINAGE SUR LE SOL EUROPEEN CE QUI NE VA PAS SANS CREER DES PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX…
    C’est là que les Athéniens s’atteignirent et que les peuples vont voir et comprendre ce qu’engendre les VE au niveau de la pollution.
    Carlos Antunes Tavares sait tout cela et c’est pour cela qu’il n’est pas du tout favorable à ce genre de véhicule.,

    Répondre
    • Comme si l’europe n’avait pas connu l’industrie miniere…… vous sortez d’où ?
      On est même arrivé à secher tous ses secteurs, charbon, metaux, pétrole, gaz, uranium ! Mais toutes des ressources trransformées en chaleur donc non cecyclabes et non recyclées en dehaors des métaux justement… ce dont a besoin l’industrie du renouvelable…. et du cecyclable, ça marche de paire.

      Répondre
  • Michel DUBUS le troll stérile qui une fois de plus essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres en ânonnant tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe sans rien vérifier du réel du terrain … 🤣🤣🤣 et en plus vous n’arrivez même pas à vous tourner sur l’Avenir qui se met déjà en place sur le terrain …

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective