Washington menace de sanctions les entités impliquées dans le gazoduc Nord Stream 2
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi « toutes les entités impliquées » dans le projet controversé de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne à se désengager « immédiatement », sous peine de sanctions des Etats-Unis.
Dans un communiqué, il a assuré que le gouvernement de Joe Biden était « déterminé à respecter » la loi adoptée en 2019 et étendue en 2020 par le Congrès américain, qui prévoit des sanctions.
« Nord Stream 2 est un mauvais projet — pour l’Allemagne, pour l’Ukraine et pour nos alliés et partenaires d’Europe centrale et orientale », a déclaré le secrétaire d’Etat, réitérant l’opposition ancienne de Washington à ce gazoduc de 1.200 kilomètres de liaison sous-marine pour 9 milliards d’euros. Il a dénoncé « un projet géopolitique russe visant à diviser l’Europe et affaiblir la sécurité énergétique européenne ».
« Le département d’Etat surveille les efforts pour mener à bien le gazoduc Nord Stream 2 et examine les informations au sujet des entités qui semblent être impliquées », a-t-il ajouté.
Accusé par de nombreux élus, notamment républicains, de ne pas passer à l’acte avec des mesures punitives prévues par la loi, Antony Blinken a réaffirmé l' »avertissement » de la diplomatie américaine: « toutes les entités impliquées dans le gazoduc Nord Stream 2 sont passibles de sanctions américaines et doivent cesser immédiatement de travailler sur le gazoduc ».
COMMENTAIRES
Cela ce va pas arranger les affaires de l’Allemagne qui compte massivement sur le gaz pour supprimer le charbon et le nucléaire.
Sera-t-il possible un jour que tous ces ignares étudient un peu cette filière naturelle de la méthanisation? Et pourtant en Allemagne ils étaient bien partis… enfin jusqu’au jour ou des abrutis ont décidé qu’il fallait cultiver du maïs pour le méthaniser ensuite…
Pour info, voici une liste »non exhaustive » des ressources dont on dispose partout gratuitement …qui plus est; sont cataloguées de »déchets »… ces déchets devenant des taxes pour leur élimination ALORS QUE CE SONT LES »CARBURANTS GRATUITS » DES BACTERIES METHANOGENES!
Les restes alimentaires des particuliers, cantines, restaurants, hôtels, selfs…
Les déjections animales des élevages (lisiers, fientes, fumiers…), les fosses septiques…
Les résidus agricoles des cultures non traitées… (en Guadeloupe, bananes, canne à sucre bagasse), etc. …
Les déchets d’abattoirs, de nettoyage des poissons, cadavres d’animaux …
Les denrées périmées des commerces (invendus actuellement souvent mis en décharge !)…
Les boues des stations d’épuration, contenus des fosses, vidanges, curages des fossés, des canaux …
Les déchets verts (pelouses de jardins, stades, golfs, espaces verts, bords de route …), les fruits tombés à terre, les déchets des tailles des arbres !
Les algues douces ou salées, les jacinthes d’eau des rivières, canaux ou mares (à réhabiliter !)…
Les huiles alimentaires (fritures) …
Les déchets des transformations agroalimentaires (ex. drèches de brassage des bières … )
les résidus de distillation des filière vinicoles, rhumières ‘’canne – sucre – rhum’’ (de toutes les distilleries) …
Et bien d’autre fermentescibles encore ! (en Métropole par exemple les farines animales ; 900 000 tonnes étaient en attente en 2003 de destruction par incinération !) …
Cela représente des volumes et masses considérables, ce ne sont plus des déchets mais des matières quasiment gratuites, renouvelables pouvant produire beaucoup d’énergie propre également renouvelable (sur place sans gazoduc!)… le Biogaz !
La méthanisation de ces fermentescibles produit une énergie propre, renouvelable et disponible sur place, sans être tributaire d’importations d’énergies fossiles.
Méthaniser ces déchets fermentescibles, c’est aussi la seule solution pour gérer et traiter intelligemment avec valorisations multiples ces matières au lieu de vouloir les incinérer ou de les enfouir !
La méthanisation contrôlée en amont permet de réduire considérablement les coûts des traitements des OM (Ordures Ménagères) en valorisant sur les lieux de production ces matières au lieu d’être obligé de commencer par les transporter sur route ! Et détail important, plus on mélange les matières entrantes… mieux ça fonctionne!
Le Biogaz produit localement ne sera jamais indexé sur les cours du pétrole !
Toutes ces affirmations ne sont pas théoriques, j’ai testé toutes ces matières… et »ça fonctionne à merveille »!
Vive le Biogaz, l’énergie propre renouvelable accessible au plus grand nombre partout sur Terre!
Cela fonctionnerait assurément mais nécessite d’énormes aides publiques, s’ajoutant aux énormes dédommagements liés à la fermeture des centrales à charbon et au gaz. Pas sûr que les gouvernements et les citoyens suivent.
Pardon. Il s’agit de la fermeture des centrales à charbon et nucléaires dont le pays en fait un gros usage cet hiver encore.