Wattpop : le 1er service de location de bornes de recharge est français
Nous sommes jamais mieux servis que par nous-même ! C’est le principe qui prévaut pour la mise en service de Wattpop, un site de location de bornes de recharge entre particuliers.
Le concept est à la fois innovant et particulièrement simple. Il s’agit de mettre à disposition sa borne de recharge et la louer à d’autres. Pour cette innovation mondiale, la plateforme E-loue, qui permet grâce à un paiement en ligne aux particuliers et aux professionnels de tout louer, s’est associé avec Renault et Schneider Electric pour créer « Wattpop » qui devient donc le premier site de location de recharge entre particuliers.
L’activité devrait rapidement s’étendre à d’autres pays. Le principe va permettre de créer un maillage sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les endroits les plus reculés pour rendre plus simple les déplacements de longues distances, qui restent un souci majeur pour les propriétaires de voitures électriques. Il sera possible de savoir à la fois où se trouve la borne la plus proche de vous géographiquement, le type d’habitation dans laquelle elle se situe (maison, garage, hôtel, entreprise….) et bien sûr, le type de prise que vous allez trouver (domestique UE, Type 2, Type 3C…) et la vitesse de recharge de celle-ci (normale 3 kW-7 kW, accélérée 8 kW-22 kW ou rapide 23 kW). Le coût quant à lui est variable suivant les endroits et peut varier du simple « don » à une tarification à la journée. Actuellement c’est en Île-de-France que l’on trouve le plus de bornes disponibles.
Mais au-delà de la technique, cela va permettre d’apporter à la voiture électrique et à ses utilisateurs une image et des pratiques conviviales d’entraide et d’échange qui conviennent parfaitement à une vision responsable et sympathique de ce mode de déplacement, et ainsi renforcer son attractivité. Le président de E-loue, Alexandre Woog parle même de « créer une communauté » pour « démocratiser » la voiture électrique.
Enfin pour motiver un peu et fêter l’ouverture du site, Schneider Electric offre 10 bornes 7 kW d’une valeur unitaire de 700 euros à 10 utilisateurs tirés au sort parmi les 1.000 premiers inscrits.
Crédit photo : Automobile-Propre.com
COMMENTAIRES
Légalment le contrat EDF interdit tout particulier de « vendre » de l’electricité… Si je pose une annonce sur le site WattPop… comment vais-je faire pour ne pas avoir de problème avec EDF ???
Merci