Wearable Thermo Element : le sparadrap qui produit de l'électricité
Depuis 2008, l’Observatoire Netexplo présente chaque année des innovations prometteuses lors de son forum . Dans le cadre de cet événement, un « grand prix » est décerné à une technologie. Lors de sa 8e édition qui s’est tenue les 4 et 5 février dernier au siège de l’Unesco à Paris, ce titre a été décerné à un projet sud-coréen baptisé Wearable Thermo Element (WTE). Présentation de ce sparadrap hors du commun.
L’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST) a mis au point un sparadrap ultra fin qui convertit la chaleur du corps en électricité. Concrètement, grâce à un capteur intégré dans une bande adhésive, l’énergie de la chaleur du corps est captée pour être transformée en électricité et ainsi permettre la recharge des appareils mobiles du porteur du sparadrap.
A l’heure actuelle, cette innovation ne permet pas de recharger entièrement une batterie grâce à la seule chaleur corporelle. Cependant, le prototype mis au point permettrait déjà de rallonger de 30% la durée de charge d’un smartphone.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible de produire de l’électricité grâce à une source de chaleur à partir d’un support flexible. Les dispositifs semblables s’avéraient lourds et encombrants.
Selon le professeur Byung Jin Cho de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies qui développe dorénavant ce projet au sein de la start-up Tegway, le WTE devrait être finalisée au premier semestre 2015.
Crédit photo : netexplo