Westinghouse se réjouit de la relance du nucléaire au Brésil
Faire face à l’importante croissance des besoins énergétiques du Brésil en partie grâce au nucléaire, une source d’électricité décarbonée, telle est la volonté affichée par le gouvernement de Dilma Roussef. Le ministre brésilien des Mines et de l’Énergie, Eduardo Braga, l’a affirmé le mois dernier.
M. Braga a notamment évoqué la possibilité de mettre à jour la stratégie nucléaire du pays, en construisant 4 nouveaux réacteurs de 1.000 à 1.400 MW d’ici 2030 afin de doubler une production électronucléaire actuellement plafonnée à 3% du mix électrique. Cette annonce de relance du programme nucléaire brésilien est, pour la Westinghouse Electric Company, partenaire de longue date de ce géant d’Amérique Latine, évidemment une bonne nouvelle.
« En confirmant l’élargissement prévu de son programme électronucléaire, le Brésil démontre qu’il veut s’assurer d’avoir un portefeuille énergétique équilibré. La construction de nouveaux réacteurs augmentera la capacité de production de base et enrichira le panier d’énergies du pays, prenant appui sur les réacteurs actuellement en exploitation », a déclaré au début du mois de mai Mark Marano, le président Région des Amériques de Westinghouse.
Il apparaît ainsi clairement que Westinghouse ambitionne de s’appuyer sur le marché brésilien pour déployer ses nouveaux réacteurs à eau pressurisée, les AP1000. Ces dispositifs de nouvelle génération « se fonde sur une technologie avancée mettant à profit des systèmes novateurs de sûreté passive et des techniques de construction modulaire ». La filiale de Toshiba a pour l’instant 8 réacteurs de ce type en construction à travers le monde (en Chine et aux États-Unis).
Pour renforcer son ancrage au Brésil, Westinghouse s’implique dans des programmes de formation. Elle soutient le programme de mobilité scientifique du Brésil : l’année dernière, elle a notamment accueilli des étudiants brésiliens en stage pour participer au perfectionnement de leur savoir-faire. Afin de renforcer ses liens avec le Brésil, la société s’est engagée à prolonger en 2015 ce programme de perfectionnement professionnel, pour former la prochaine génération de spécialistes du nucléaire brésiliens.
Le Brésil ne possède pour l’instant que 2 réacteurs nucléaires actifs. Un réacteur est en construction, un chantier qui devrait être achevé à l’horizon 2018.
Crédit photo : Rodrigo_Soldon