WoodTechno, le granulé de bois en circuit court
Permettre à de petites scieries de produire leurs propres granulés de bois pour alimenter les chaudières alentour: c’est l’ambition d’une startup qui a conçu, en Auvergne-Rhône-Alpes, un procédé de fabrication innovant et moins coûteux.
La société WoodTechno, créée fin 2021 dans le Cantal, a été présentée jeudi par l’incubateur Pulsalys, qui accompagne son projet, sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne.
Elle est née de la rencontre entre un professionnel de la filière et un chercheur du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (universités de Saint-Étienne et Lyon, Insa et CNRS).
L’idée ? Utiliser pour le bois la technologie de l’extrusion, employée ordinairement en plasturgie. Ce procédé thermomécanique consiste à faire avancer un matériau dans un tube, boyau ou profilé, aux dimensions du produit à obtenir, en jouant sur la pression et la température pour le transformer durant sa progression.
Un défi « car l’extrusion est faite pour des matériaux qui réagissent à la chaleur, alors que le bois n’aime pas ça », souligne José Brunet, président de WoodTechno, basée près de Saint-Flour où il possède une scierie.
Dix-huit mois de recherche « ont permis de démontrer que nous étions en capacité d’extruder du bois pour produire des granulés à destination du marché du chauffage », grâce à des innovations qui ont été brevetées.
Cette technologie peut être utilisée pour les feuillus comme les résineux, alors que les granulés viennent pour l’heure des seuls résineux, les feuillus – au bois plus dur – s’adaptant mal aux presses à galets traditionnelles.
Autres atouts: le granulé obtenu a un pouvoir calorifique renforcé, il est moins cher à produire et le procédé mis au point est « accessible à toutes tailles de scieries », alors que de gros investissements sont actuellement nécessaires.
« Beaucoup de petites et moyennes scieries doivent vendre leurs résidus à de gros acteurs économiques, sans valeur ajoutée », explique José Brunet. L’objectif de WoodTechno est de permettre à ces PME de produire leurs propres granulés pour les vendre localement, « au plus près des forêts et des consommateurs ».
Le marché est en pleine croissance, les ventes de chaudières à granulés ayant doublé l’an dernier en France selon la filière. La consommation en Europe s’élève à 30 millions de tonnes par an, dont 23 produites sur le continent.
WoodTechno, soutenue par la Région et la BPI, cherche à lever 700.000 euros pour installer un pilote semi-industriel à Saint-Étienne et produire 300 kilos de granulés à l’heure début 2023 – avant un démonstrateur dans le Cantal, d’une capacité de 4 tonnes par heure, à l’horizon 2024.
COMMENTAIRES
L’extrusion de la sciure de bois n’a rien d’un procédé innovant! C’est même le procédé classique pour faire des briquettes et des petites buches agglomérées. Pour les pellets les filières sont en général alimentées par un système de rouleaux qui écrasent la matière et créer une machine d’extrusion à deux vis de dimension modeste est effectivement intéressant. Par contre il faut arrêter de se réjouir de la croissance du marché de granulés. L’essentiel est importé du Canada et des USA, issu de coupes rases de forêts, et le bois est un combustible très polluant. La nature n’aura pas encore absorbé en 2050 le CO2 produit par la combustion d’un arbre aujourd’hui! Même en replantant les bonnes essences. Beaucoup de scientifiques et d’ONG tirent la sonnette d’alarme contre le bois combustible.