Yémen: les rebelles Houthis revendiquent une frappe de missile contre une usine d’Aramco
Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué une frappe de missile jeudi contre une usine du géant saoudien de l’énergie Aramco à Jeddah, ville de l’ouest de l’Arabie Saoudite, dans un contexte d’escalade des attaques visant le royaume.
Il n’y a eu aucune confirmation dans l’immédiat par le géant pétrolier ou les autorités saoudiennes d’une attaque contre un site d’Aramco.
Un porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a affirmé sur Twitter que les rebelles avaient frappé une installation d’Aramco à Jeddah avec un missile de type Quds-2 à l’aube jeudi, en représailles aux interventions militaires l’Arabie saoudite au Yémen en guerre depuis six ans.
Les rebelles soutenus sur l’Iran ont déjà frappé des installations d’Aramco par le passé, soulignant la vulnérabilité des coûteuses infrastructures pétrolières de l’Arabie Saoudite.
En novembre dernier, les Houthis ont frappé une usine d’Aramco à Jeddah avec un missile de type Quds-2, faisant un trou dans un réservoir de pétrole et déclenchant une explosion et un incendie.
La dernière revendication des rebelles intervient après que les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions financières à deux chefs rebelles Houthis, accusés d’avoir « orchestré des attaques » contre des civils.
Les rebelles ont multiplié les attaques contre le royaume ces dernières semaines, alors qu’ils intensifient leur offensive pour s’emparer de Marib, dernier bastion loyaliste du Nord.
Les Houthis ont revendiqué des tirs de missiles et de drones et ont menacé d’autres attaques contre l’Arabie saoudite.
La guerre civile au Yémen, qui dure depuis six ans, oppose les rebelles soutenus par l’Iran à un gouvernement reconnu internationalement et soutenu par une coalition militaire dirigée par les Saoudiens.
Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, déclenchant la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
bur-ac/jfx/bfi